
La psychomotricité
La psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne. Elle est l’expression corporelle de sa vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle, tant dans son fonctionnement que dans sa structure. Le psychomotricien, comme thérapeute, se situe dès lors à l’interface entre le corps et la psyché. L’originalité du psychomotricien réside dans son écoute du corps, dans sa lecture des manifestations motrices. Le travail du psychomotricien, que ce soit en individuel ou en groupe, par sa lecture des manifestations corporelles et comportementales des individus, ouvre la possibilité d’une voie vers une mise en mots des symptômes.
Les psychomotriciennes interviennent sur le lieu de la consultation ou se déplacent à domicile en fonction des besoins et possibilités motrices de leurs patients.
Elles reçoivent sur prescription médicale, en individuel ou en groupe, des sujets de tous les âges présentant des troubles psychomoteurs (retard de développement psychomoteur, troubles de la coordination, dyspraxies, dysgraphies, troubles du schéma corporel, de la latéralité, de la régulation tonico-émotionnelle, de l'organisation spatio-temporelle, instabilité psychomotrice, inhibition psychomotrice...) consécutifs ou pas à des maladies ou syndromes (troubles du spectre autistique, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, T.D.A.H....).
Elles proposent également :
-
des bilans psychomoteurs complets (du nourrisson à la personne âgée) suivis si nécessaires d'une prise en charge
-
un travail spécifique d’accompagnement parents-bébé et parents-jeune enfant
-
Sensibilisées à la technique dite du "bon départ", elles ont la compétence pour accompagner de façon singulière et spécifique les dysgraphies, dyspraxies et autre trouble des apprentissages.
-
En outre, Delphine Schmit propose un travail axé sur l’histoire corporelle du sujet. L’objectif de ces séances est de permettre la re-verticalisation du sujet, la réappropriation de son image du corps et ainsi la restauration d’une estime de soi suffisamment bonne pour poursuivre son chemin de vie de façon harmonieuse et légère.
Membre du Réseau de Santé Périnatal Parisien
Delphine Schmit,
Marie Gaillard,
et Juliette Maceda
PSYCHOMOTRICIENNES D.E.
